Trois grandes périodes pour le deuil .

La mort d’un enfant bouleverse l’ordre logique des choses. Mamanpourlavie.com a posé quelques questions à Josée Jacques, psychologue et professeure au collégial qui s’intéresse particulièrement aux phénomènes de transitions et de deuil. Voici le compte-rendu de cet entretien touchant qui pourra aider un parent endeuillé ou ses proches.

Quelles sont les étapes du deuil?
J’aime mieux parler de grandes périodes, ce qui fait moins prescriptif. Autrement, certaines personnes essaient d’évaluer si elles sont rendues à la peine ou la colère pour voir ce qu’ils vivront après. Il n’y a pas un deuil identique, car il n’y a pas de personnes identiques.

Voici les grandes périodes :

  • Période de choc : On a de la misère à reconnaître la réalité et la perte. On est en mode de survie, ce qui a quand même comme effet de nous tenir alertes.
  • Période de désorganisation : C’est une grande période où on réalise la perte et l’absence. On vit un mélange de colère, de la peine, du regret, de la culpabilité, etc. On apprend à vivre en fonction de l’absence, mais on se sent très désorganisé.
  • Période de réorganisation : On sent que tranquillement les émotions sont moins vives. On ne tourne pas la page, mais on a trouvé une nouvelle façon de vivre.

 

 

J’oscille entre la première et la deuxième période .

 


Autres articles

8 commentaires

  1. Fabienne,
    Pour Xavier cela ferra 2 ans le mois prochain et j’ai entamé la 3ème période.
    Dons avance à ton rythme
    bises
    isa

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

  2. bisous ma belle Isa.

  3. Eric dit :

    prends ton temps ma douce ! ça viendra le temps de la troisième !
    je suis avec toi de tout coeur

    bisou

    Eric

  4. je suppose que viendra le temps où je pourrais penser à Jordan avec sérénité ….mais c’est loin d’être le cas maintenant .
    Bisou.
    Fab

  5. jacqueline deck dit :

    ma fab moi , je suis encore dans la première période la deuxième commence à se faire sentir viendra le temps de le troisième mais pour le moment je dérouille bisou la fab

  6. et bien moi , je suis dans la deuxième …….et c’est toujours aussi dur .

  7. jacqueline deck dit :

    oui c’est dure je sais , et surtout je te comprend, je sais que en ce moment tu traverse des dates bien difficiles donc je ne suis as étonnée de pas avoir de tes nouvelles
    je t’embrasse

  8. Juste pour te dire que je pense à toi et partage les moments difficiles que tu vis, « même si je ne te connais pas en vrai » Bisou
    Monique

    Dernière publication sur DOUCEURS POUR VOS YEUX bis : Y A PAS DE MOTS..............

Répondre

SOS BONICHE |
Derriere les murs |
monbbdchine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | yome
| Mes tribulations
| goeland2008