Question sur le forum Unblog.

Je vais sur le forum de la plateforme de unblog.Un topic est ouvert et la question est :

 » est-ce qu’il y a une question philosophique, existentielle ou purement matérielle qui vous revient souvent et vous tourmente? « ( je ne mets pas tout le texte mais juste la question posée)

Il y a plusieurs réponses et le mienne est la suivante :

« une question, toujours la même depuis un an et huit mois : pourquoi est-il parti dans la pièce d’à côté et que moi, sa maman dois-je survivre à ça « 

J’ai répondu parce que bien que mon chagrin et ma douleur ne soient plus les mêmes au fil du temps , je me pose cette question tous les jours et je me la poserais certainement encore longtemps.

Et un forumeur écrit à la suite de mon post :

« Il y a un fonctionnement qui consiste à se mortifier pour avoir l’impression d’exister. Alors que le soleil brille pour tout le monde. C’est un choix délibéré ou maladif, je ne sais pas. En tous les cas, changer cela vers le mieux est à la disposition de tout le monde. « 

( l’auteur de la réponse est Nidisch mais je n’ai pas l’adresse de son blog.)

Je n’ai pas l’impression de me mortifier et je suis restée très calme et pondérée dans ma réponse ( si, si ).

Je pense que cette personne n’a pas compris le sens de ma réponse et qu’elle ne connaît pas le processus du deuil.

Je vais vers le mieux tous les jours un peu plus mais malgré cela , je ne pourrais jamais allé aussi bien qu’avant parce que mon identité même a changé, qu’une partie de mon moi profond a disparue en même temps que mon fils et que cette question de tous les jours restera à tout jamais sans réponse.

 

 


Autres articles

12 commentaires

  1. LA FANETTE dit :

    Coucou
    Alors maintenant reste à savoir si cette personne est un homme ou une femme hein
    parce que si c’est un homme il ne réagirait pas de la même façon face à la perte d’un enfant, je ne dis pas qu’ils n’ont pas de peine hein je dis juste qu’ils le vivent autrement leur deuil
    Si c’est une femme alors là moi je ne comprend pas comment une maman pourrait dire de telles choses suite au décès d’un de ses enfants .
    Comme tu dis, il (elle) ne sait peut être pas ce qu’est un deuil. Ou alors il(elle) s’en fout litéralement et alors dans ce cas n’avait pas besoin de répondre
    Bisous ma Choupinette en tout cas moi je suis fière de toi

    Je pense que c’est un homme mais n’en suis pas certaine …..il où elle est de toutes apparences et au vu de ces post et de son blog dans un monde très spirituel.

  2. manounie dit :

    Il est je crois très difficile de répondre à une pareille chose! mais en tant que maman et mamie ; je ne sais pas ce que serait ma vie s’il m’arrivait d’en perdre ne serait-ce qu’un seul!! c’est vraiment la pire des choses qui puisse arriver et je ne pense pas que l’on puisse s’en relever! continuer à vivre mais à quel prix?? tu as un courage énorme!! bisous Manounie

    Merci Manounie. Je ne crois pas avoir plus de courage qu’une autre , mais j’ai été tout le temps et encore maintenant très entourée par ma famille et par mes amies virtuelles.

    Dernière publication sur rêves et désirs : 2014 !!

  3. chamade1000 dit :

    Bonjour
    J’ai un fils et j’ai toujours peur qu’il lui arrive quelque chose. Perdre un enfant n’est pas dans la logique des choses.
    C’est affreux quand cela arrive. J’ai bien l’impression que certaines personnes parlent sans savoir. On ne se mortifie pas pour avoir l’impression d’exister (c’est ridicule)
    Vous avez du chagrin et chaque jour qui passe va l’atténuer mais jamais l’effacer et c’est normal que l’identité change quand l’enfant n’est plus là.
    Il ne faut pas toujours faire attention à ce que disent les « autres »
    Vous êtes courageuse et c’est cela qui compte
    Amicalement
    Francine

    Coucou Francine : J’avais tout le temps peur pour mes fils et j’ai encore peur pour celui qui me reste.Ce qui étonnant , c’est que je n’attendais pas le malheur là où il est arrivé .
    La réponse de cette personne m’a beaucoup dérangée et perturbée parce que je n’attendais pas de réponse justement et encore moins celle-là!!! cela semblait dire : foutez nous la paix avec votre malheur……


    Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°

  4. LA FANETTE dit :

    oui mais la spiritualité n’empêche pas les sentiments non ???? Tu vas sur le fofo comme moi et tu vois bien que les gens qui perdent quelqu’un ont beaucoup beaucoup de mal et pourtant pour la plupart ils sont très spirituels

    Sa spiritualité n’est pas du tout celle de notre fofo à nous où les gens sont ouverts même aux perdues comme nous …..non , lui semble être totalement déconnecté d’avec notre monde………ça se voit à tout ce qu’il écrit . De grandes phrases mais aucuns sentiments!

  5. christinac dit :

    bonjour Fab,
    j ai mis 2 ans pour remonter la pente quand ma maman nous a quitté et je sais que mes grands parents, surtout ma grand mère, elle n a jamais plus été pareil car une partie d elle était partie avec maman, et comme toi elle se posait la question pourquoi elle est partie avant moi c est pas normal. Elle en a versé des larmes, les larmes se sont atténuées avec le temps mais jamais on n oublie.
    moi aussi depuis ce temps j ai tout le temps peur pour mes enfants qu ils leurs arrivent quelquechose c est plus fort que moi.
    Bravo pour ton courage
    amitiée
    Christina

    C’est la question que se pose toutes les mamans ayant perdu un enfant , à tout âge et je le redis , chez des personnes plus âgées n ce doit être encore pire , car elles ont moins de projets que les plus jeunes ……..
    Bisous Christina

  6. feuilledechou dit :

    Bonsoir Fabienne et tout le monde qui lira les commentaires mis sur cet article et heureusement que je ne l’ai pas devant moi cette personne et de plus je ne veux même pas aller répondre sur le forum je serais malhonnête donc voila je reste sans voix seulement. Perdre quelqu’un est une chose horrible de toute façon même perdre un animal cela fait mal surtout quand on a du c?ur donc voila j’en dirais pas plus si bisous Fabienne et félicitations pour ta force ….

    merci ma feuille de chou ……..bin oui , y a des méchants partout ……

    Dernière publication sur  : loups

  7. LA FANETTE dit :

    Bon tu te lèves ou quoi franchement
    allez debout ça traine quand même
    Bisous ma Choupinette

  8. Alors là , pas envie du toutttt de me lever , pfffff , y’a des jours , comme ça , où on resterait bien sous la couette !

  9. Eric dit :

    cette personne a été maladroite sans doute mais je comprends très bien ce qu’elle veut dire !
    sans doute parlait-elle de « culpabilité » et toi même tu en parles beaucoup !
    on se flagelle énormément lors de la perte d’un être cher !

    il ne faut pas voir le mal partout Fabienne !

  10. Saint Eric , Amen……..bah, je rigole , je ne sais vraiment pas si c’est ça qu’il voulait dire et je ne disais pas ça dans ma phrase , je crois que j’ai dépassé le stade de la culpabilité, même si j’en parle .Il faut être réaliste et je veux faire savoir à ceux qui viennent lire le blog et qui viennent de perdre un enfant que c’est normal , qu’ils passeront par là .Ce n’était pas du tout mon propos dans le topic.
    Bisous

  11. Eric dit :

    j’ai relus son intervention Fabienne
    et je crois qu’effectivement le but était d’être méchant ! mais je comprends ce qu’il dit, c’est très « psy » !
    j’ai fait de la psychologie à la fac, donc je connais un peu ces ficèles et je comprends où il veut en venir !!!
    le truc c’est qu’entre les mots et les maux il y a de la diplomatie à mettre et un peu d’humanité !!!!

    donc désolé pour mon précédent message ! je n’avais pas ressenti toute la méchanceté du post du forum !

    bisous

  12. bon , tu ne me feras que 2 ste marie alors………

Répondre

SOS BONICHE |
Derriere les murs |
monbbdchine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | yome
| Mes tribulations
| goeland2008