J’aime Enzo

J’aime Enzo, mon petit-fils, le fils de Jordan. Oui , je l’aime plus que tout , c’est tout ce qu’il me reste de vivant de mon Jordan, sinon  je n’ai que des souvenirs statiques : ma mémoire, des photos , des bibelots …….

Je parle souvent des sentiments contradictoires qui se font la guerre dans mon esprit et c’est là où je veux en venir avec Enzo…………..je l’aime mais j’appréhende toujours de le voir ou de l’entendre.

C’est terrible à dire , c’est égoïste, c’est lâche mais c’est la triste vérité. Quand Enzo me parle, quand je l’entend rire, raconter ses bêtises de petit garçon ,quand il fait des progrès , quand il vit quelque chose de nouveau , j’ai immédiatement l’image de son papa d’amour qui  ne l’accompagnera pas dans la vie , qui rate tout ça et ça me brise le coeur parce que Jordan avait tant de projets dans la tête pour son fils , il en était tellement fier, il l’aimait tellement son petit homme ………il ne lui apprendra plus rien , plus jamais , c’est dégueulasse , ce n’est pas normal, ça me donne envie de vomir………..je viens d’allumer des bougies dans le coin de Jordan ,je regarde ses photos où il sourit, Enzo ne verra jamais le regard de son père s’illuminer en le voyant entrer dans une pièce , il commence sa vie en perdant son papa et il demande souvent pourquoi ses petits copains ont un vrai papa et pas lui ,alors  on recommence les explications : il a un vrai papa mais il est au ciel. Vous parlez d’une conversation avec un petit de 4 ans !

Et puis il y a Maylee………….comment va-t-il réagir quand elle pourra parler et qu’elle appellera son papa ? lui l’appelle Yéyé , mais je sais qu’il voudrait l’appeler papa et ça aussi , ça me fait mal . C ‘est comme si Jordan mourrait une deuxième fois ……..demain , cela fera 1 an et 10 mois qu’il est parti et j’ai l’impression que les autres l’oublient………..

 


Autres articles

24 commentaires

  1. Eric dit :

    coucou Fabienne ;-)

    je comprends ce que tu ressens ! et effectivement ça n’est pas facile, ni pour toi, ni pour Enzo, même si son jeune âge va l’aider à mieux le gérer ! c’est normal que l’homme qui l’élève il ait envie de l’appeler papa! je me doute que ça doit te faire mal, mais faut penser à lui, à Enzo ! pas évident d’être différent des autres et de ne jamais pouvoir dire le mot PAPA et qu’on lui réponde !

    courage ma Fabienne et n’oublie pas que la vie de Jordan ne se résume pas à des mots… c’est aussi les souvenirs, les sentiments encore là !
    et non personne ne l’oublie ! les gens ont besoin d’avancer ! c’est ça la vie : un éternel recommencement

    bisous doux

  2. C’est si compliqué tout ça , j’aimerai tant avoir une vie toute simple et bien réglée ………
    Bisous mon Ricounet .

  3. josy29 dit :

    Ton Post m’a beaucoup émue……….
    je t’embrasse.
    bises

  4. feuilledechou dit :

    bonjour Oh la la que c’est émouvant chez toi que de lectures émouvantes je fais depuis ce matin mais mon moral va retomber oula la attention je m’en vais mettre mon pull si ca continue …. Dis moi la lune arrive alors les morals sont en baisse il ne faut pas qu’on craque surtout … Bisous bonne journée

    Dernière publication sur  : loups

  5. Josy et feufeuille : je ne veux pas vous mettre le moral à zéro……..range cet affreux pull ma feuille …….mais il y a des moments si durs qui alternent avec des instant où tout va bien et ça , en quelques minutes hein , dans la même heure …….pfffffffff………je sais que le lune joue sur mon moral , et j’ai l’impression que je ne suis pas la seule .
    Bisous les filles.

  6. LA FANETTE dit :

    Bon moi qui te trouvais d’humeur taquine ce matin je me ravise pour le coup
    Alors je te rejoins sur un point : oui c’est dégueulasse mais c’est comme ça c’était son destin. Tu le dis toi même sur d’autres articles c’est comme s’il savait qu’il n’allait pas aller plus loin. Et puis il est là ton fils près de toi juste tu ne le vois pas et c’est même peut être mieux comme ça parce qu’il te ferait certainement hurler
    Et puis voilà bin oui il y a Enzo et toutes ses questions et toutes ces ressemblances et oui tout se bouscule dans ta tête
    Et va venir le temps de l’adolescence et aussi la petite soeur mais fais toi un peu confiance bon sang
    Tu ne seras pas toute seule à lui expliquer tout ça il te guidera il suffit juste que tu te fasses confiance
    Et puis tu sais ma Choupinette !!!!! Les enfants sont plus forts qu’on ne veut bien le croire
    Allez ma Choupinette courage et bas toi

    je passe d’humeur taquine à triste pour revenir à l’humeur taquine en quelques secondes , c’est usant ! mais encore heureux que vous êtes là , les copines .

  7. jacqueline deck dit :

    oui ma bonne c’est de mème chez moi mathias à son papa du ciel et son autre papa , mais pareil un petit frère qui lui à un vrai papa et pour mathias qui pose plein de question et bien voila ta vu ce qu’il en est et moi ce qui me fait le plus mal c’est que je n’ai pas souvent des nouvelles de mon petit mathias, j’ai mit la wabcam exprès mais pas de mathias depuis février, et dernier coup de fil le 11 mars, depuis silence complet
    mais la roue tourne, je vais rester forte, car moi je suis la mémoire du djé et je pourrais lui parler de son papa plus tard,
    bisou , courage, que la vie est dégeulasse

    Je sais bien pour ton petit mathias , c’est vrai que moi , je l’ai au téléphone quand je veux…..c’est pour ça que je parle de contradictions…..
    Bisous ma Jacotte.

  8. jacqueline deck dit :

    la tu vois aujourd’hui toi et moi on c’est donné le mot, pour ne pas bien aller, toutes les deux, mais j’espère que on va s’en sortir hein ma bonne, il le faut, nos anges la haut, ils comptent, sur nous
    J’ai recue, la première cherie du djé, elle est venue boire un petit café, ho seigneur dieu quand elle a vu se que tu as fait, pour lui les cris, les pleurs, je ne savais plus comment la consoler bre elle s’est calmée et on à parlée çà ma fait du bien on a parlé de mathias et elle trouve que c’est dégeulasse de la part, de ma belle fille
    bisou

  9. bin ça , c’est sur que ta belle-fille , elle a pas assuré et qu’elle pourrait en plus faire un effort pour te le faire appeler ….et pour ce que je fais , c’est pas grand chose , et si ça vous plait , alors , je suis bien contente .

  10. LA FANETTE dit :

    bon allez les filles la déprime c’est chacune votre tour hein pas ensemble parce qu’il va finir par me manquer des arguments à moi hein
    Allez mes nanas haut les coeurs
    Bisous à toutes les deux

  11. josy29 dit :

    Coucou!!
    pour ma part tu ne mets pas le moral à zéro tu me touches énormément surtout!!
    Et puis mon moral a toujours eu des hauts et des bas de toute façon!!
    gros bibis

  12. Je suis comme Josy tu me donnes beaucoup d’émotion….
    Merci

    Dernière publication sur DOUCEURS POUR VOS YEUX bis : Y A PAS DE MOTS..............

  13. paty dit :

    Allez la puce te démoralise pas Jordan est fier de son petit enzo et enzo à un papa qui le protège….. là-haut et un sur la terre…. Dans ton petit fils il y aura toujours du Jordan c’est sûr et tu ne dois pas avoir peur… viendra le jour ou le petit comprendra tout et ou lui aussi il sera papa….. la vie continue la puce courage je pense fort à toi…

  14. sandrasbz dit :

    Bonjour,

    Tu sais ma belle, quand ils seront en âge de comprendre tout ça, tes petits-enfants auront besoin de toi pour connaître leur père. C’est dans ton coeur et dans ta mémoire que son souvenir est le plus vivace et le moment venu, ils seront contents que tu sois là pour leur dire tout ça ! Je te fais des tonnes de gros bisous…. Courage !

    Sandra

  15. Tout ça est si dur et mes sentiments si fluctuants ……..je me demande si vous ne me prenez pas pour une folle , des fois ……….mais je vous aime les filles ( et les garçons , même s’ils sont moins nombreux )

1 2

Répondre

SOS BONICHE |
Derriere les murs |
monbbdchine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | yome
| Mes tribulations
| goeland2008