Hier

J’ai pu regarder hier après-midi, un documentaire sur France 3 sur les femmes qui ont été tondues à la fin de la deuxième guerre mondiale.

J’ai appris que nous n’étions pas le seul pays a avoir fait subir cette humiliation mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas été horrifiée par la sauvagerie, la vindicte populaire et du soit disant courage que certains se sont découvert pour punir ces femmes qui, pour la grande majorité, n’ avaient absolument pas trahi leur patrie ………le crime d’amour où plus simplement encore , le simple fait d’avoir servi au sens propre du terme des allemands ( par exemple , certaines travaillaient dans des hôtels réquisitionnés, elles n’avaient donc pas le choix si elles voulaient survivre, c’était rester ou être livrée à la gestapo ) vous exposait au châtiment……………il y avait des femmes qui témoignaient et encore maintenant , elles avaient peur et honte …………

Moi aussi , j’ai eu honte. Honte de mon pays en regardant les images de ces femmes traînées sur les places des villes et villages( aucun département n’a été épargné ), insultées , battues, salies , quelques fois complètement nues, que les hommes tondaient et promenaient ensuite sous les collibets de la foule( où il y avait des femmes , des hommes de tout âge et des enfants), à pied où sur des charrettes………

Elles étaient ensuite bien souvent rejetées et abandonnées  par leur famille ……….. Comment se reconstruire après un pareil traumatisme ?

 


Autres articles

13 commentaires

  1. LA FANETTE dit :

    C’est d’ailleurs pour ça que quand j’entends des gens jeunes ou moins jeunes d’ailleurs insulter les allemands ou leur donner des collibets pas très cool je leur dit « mais qu’est ce qu’ils t’ont fait à toi ???  » et bien souvent ça se termine en engueulade parce qu’ils ne savent pas ou sont trop patriotiques trop chauvin trop « français »
    Nous n’avons pas fait mieux pendant cette guerre et aussi celle d’Algérie alors arrêtons un peu le massacre

  2. Tony Yves dit :

    parmi ceux qui huaient ou se transformaient en juge et bourreau combien avaient envoyé des lettres de dénonciations j’ai aussi vu ce reportage et je crois que c’est un des épisodes les moins glorieux de notre histoire

  3. feuilledechou dit :

    Bonjour c’est lundi aujourd’hui début de semaine et comme je suis réveillée depuis 4 h 30 vaisselle et rangement terminé je viens vous réveiller doucement par un gros bisou pour que votre semaine soit douce et agréable moi cauchemars toute la nuit quelle joie je me lève je suis épuisée mais on fait avec puisqu’il n’y a aucune moyen de dormir correctement on se lève et on vient voir les copines et voila je pense à toi ….

    Dernière publication sur  : loups

  4. Tony : pas glorieux du tout ……

    Feufeuille : s’il fallait que j’écrive un message comme le tien avec tous ces liens tous plus beaux les uns que les autres , il faudrait que je m’y prenne une semaine à l’avance ! :-)

  5. christinac dit :

    coucou Fab,
    comment vas tu?
    tu as raison la France devrait avoir honte de ce qu elle a fait, et devrait ce remettre en question et comme dit Fanette arrêter le massacre
    sur ceux passe une bonne journée
    gros bisous
    Christina

  6. ALAIN dit :

    Triste période de l’histoire française, pleine haine !
    ARSENE GRISALI

  7. Virgule dit :

    C’est vrai que c’est lamentable. Mais héla, tellement humain! Je suis peut-être pessimiste, mais je pense que l’être humain est le seul animal capable de méchanceté et de cruauté gratuite. Et ce sans distinction de nationalité.
    Bisous

  8. malheureusement , oui …

  9. jacqueline deck dit :

    bonjour ma Fabienne , oui j’ai bien repris , à fond dans le taf il faut cela occupe l’esprit, je suis bien avec tout ce petit monde alors quand , je rentre j’ai encore l’esprit occupé car faut faire tout ce qui n’a pas été fait de ja journée bisou et à bientôt

  10. coucou ma Jacotte
    ne nous oublie pas avec ton esprit très occupé et tes nouvelles mèches blondes :-)
    Bon courage !

  11. manounie dit :

    des bisous à toi Fabienne! contente que le clavier te plaise!!ne mange pas tout d’un coup!!!attention à la crise de foie!hihi!!! bisous bonne journée Manounie

    Dernière publication sur rêves et désirs : 2014 !!

  12. hihihihi , je l’ai déjà attaqué ! :-)

Répondre

SOS BONICHE |
Derriere les murs |
monbbdchine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | yome
| Mes tribulations
| goeland2008