Moi, moi et moi :-) 3

Premier et unique drame dont je me souvienne dans mon enfance , c’est quand mes grands-parents s’en vont à Quiberon pour les grandes vacances, dans une colonie tenue par des amis à eux. Mémé y va en tant que couturière et le pépé pour tout ce qui concerne le bricolage.

Me voilà seule ( enfin ,sans mes grands-parents) et désespérée , vraiment .En pleurs tout le temps.

Et je refais le coup du  » je mange plus » qui marche à merveille , puisque le pépé reprend sa deudeuch bleue et viens me chercher ( Quiberon-Bourges et Bourges- Quiberon ) illico-presto emoticone

Et de ce lieu , je ne me souviens que du bruit de la machine à coudre de la grand-mère qui raccommode les draps de la colonie dans une immense pièce, car je ne veux pas aller jouer avec les autres enfants .

Je me souviens aussi de la façon dont s’habillaient mes grands-parents, sauf cas de grande sortie !

Mémé avait  une combinaison dont je voyais la dentelle quand elle était assise, avec une robe et une blouse ( les 2 avec des fleurs et de jolies couleurs ), et des pantoufles fermées ( des charentaises, je crois ) . Dans la poche de sa blouse : un mouchoir et un briquet.

Le pépé quant à lui portait toujours un pantalon  » bleu de travail  » avec en guise de ceinture  une ficelle de faucheuse, un Marcel bleu aussi , les même charentaises que la mémé, et l’indélogeable béret noir !( j’ai cru longtemps qu’il dormait avec )

Ils aimaient s’assoir tous les deux sur le banc soigneusement peint en blanc et mon grand-père avait tendance à s’endormir un peu ………..Jean-Noël ( le plus âgé de mes frères ) , prenait un malin plaisir à l’imiter en se moquant affectueusement de lui , ce qui avait le don de déclencher immédiatement ma colère et mes pleurs et par ricochet , la colère de ma mère et la punition de mon frère qui osait faire pleurer bébé emoticone ………..bébé est d’ailleurs resté longtemps mon surnom , et il arrive encore à mon frère de m’appeler comme ça !

 


Autres articles

11 commentaires

  1. christinac dit :

    bonjour Fab,
    dis donc tu était une petite coquine quand tu étais petite, tu les faisais bien marcher,
    j attends la suite avec impatience
    bonne journée
    gros bisous
    Chris

  2. Disons que tant que j’étais avec mes grands-parents , tout allait bien :

  3. LA FANETTE dit :

    Coucou Bébé :lol: aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh c’était toi qui jouait dans dirty dancing alors d’acccor j’ai compris
    Alors le bleu avec la ficelle ça me fait rire parce que j’en entends tellement parler de cette ficelle qui tenait les bleus de travail et qui servait de ceinture

  4. et oui Fanette , c’est du vécu…….quand je parle de ficelle de faucheuse aux jeunes , y connaissent pas ….je dirais où il la prenait cet après-midi. :-)

  5. sandrasbz dit :

    Bonjour,

    Ben oui, c’est quoi de la ficelle de faucheuse ?… Dis donc, tu as don pour dresser le portrait des gens en quelques lignes : c’est très littéraire tout ça ! Tes grands-parents me rappellent mes arrières-grands-parents (je les voyais plu souvent que mes grands-parents). Mon « pépère Jojo », portait lui aussi un béret noir, mais moi je pensais que c’était parce qu’il n’avait plus de cheveux et qu’il avait peur de prendre des coups de soleil !

    Gros bisous et bonne journée,

    Sandra

  6. Sans doute quelques restes de mon BAC…….

  7. manounie dit :

    une bonne journée à toi Fabienne! qu’elle te soit douce et remplie de soleil! bisous manounie

    Dernière publication sur rêves et désirs : 2014 !!

  8. josy29 dit :

    Bonjour
    Beaux souvenirs!
    en réponse à ta question: les pompiers pas mal….

    bisous et bonne journée!
    bises

    Veinarde :-)

  9. Tony Yves dit :

    Tu étais une petite capricieuse gâtée toi enfin c’est souvent le privilège de la petite dernière

  10. Tony Yves dit :

    Bonne journée Fab … heu bébé bon voilà je ne sais plus ha ha
    Bises
    Tony Yves

  11. comme tu veux , tu choises Tony :-)

Répondre

SOS BONICHE |
Derriere les murs |
monbbdchine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | yome
| Mes tribulations
| goeland2008