Moi, moi et moi :-) 4

Bon , il faut bien que j’aille à l’école un jour !!! donc , je vais à l’école primaire pour fille Beaumont ……..il doit y avoir 1 km et demi de la maison , mais on y  va à pied avec ma soeur.

Mais ce que je préfère , ce sont les jeudi , et oui , parce que ce sont les mercredi d’aujourd’hui et il n’y a pas d’école ! et que c’est un jour spécial………car avec le pépé , la mémé et la deuch , on va aux Grandes Preugnes  ces jours là .

Comment ça , vous ne savez pas ce que c’est ! 

Pfffffff il faut tout vous dire , vraiment !

Vous voyez Bourges ? Prenez la direction de Lignières jusqu’à Chateauneuf sur Cher , et là , vous prenez la D 144 et vous arrivez à Ineuil , puis à gauche et vous êtes arrivés chez des nièces à ma grand-mère . Attention de ne pas vous tromper parce qu’il existe aussi les Petites Preugnes emoticone

C’est une immense ferme tenue par deux frères , leurs femmes et leurs enfants ………ferme d’élevage entre autre , où il y a pleins d’animaux que je ne vois pas à Bourges : des vaches laitières ( avec chacune un nom ), des cochons ( qu’on nourrit avec la fameuse soupe de cochon, c’est à dire , tous les restes de repas ),des poules, des dindons , des canards, des lapins.

Il y a aussi un immense tas de fumier au milieu de la non moins immense coure ……..tout me paraît démesuré ici,  jusqu’à la table de cuisine qui semble ne pas avoir de bout !

Après un gros bol de café avec le lait frais du matin et de grandes tartines recouvertes du beurre fait à la maison ( la baratte dont il faut tourner la manivelle………et l’épi de blé en dessin sur le dessus du beurre…..il y a un moule pour 500 gr. , tu mets la matière dedans , tu presses très, très fort et quand tu l’ouvres en deux , tu obtiens un beau morceau de beurre bien jaune que les femmes vendent ici où sur le marché du coin ) , ma grand-mère  commence à rapiécer tout le linge qu’on lui a préparé .

Moi , je navigue dans ce lieu qui me fascine et j’essaye de suivre mes cousins et cousines , mais ils sont plus vieux que moi et bien de la campagne , ils n’ont aucune peine à semer la fille de la ville ….sauf Monique qui me prend en pitié et qui reste avec moi ………

Toutes ces digressions pour vous dire que c’est de cet endroit que mon grand-père ramène la fameuse ficelle de faucheuse . J’ignore comment on la fabrique . C’est une sorte de corde jaune paille , avec pleins de brins qui dépassent de partout .Ils s’en servaient ( et peut-être encore , je l’ignore ), pour lier les bottes de paille et tout ce qui devait être attaché, dont les pantalons emoticone mais pour le travail , hein ! je vous venir d’ici , les Parisiens ……si , si , ils savent que les ceintures existent , mais c’est pour le Dimanche et où les jours de fêtes !

 

 


Autres articles

8 commentaires

  1. LA FANETTE dit :

    haaaaaaaaaaaaaa que de souvenirs ma belle Choupinette hein
    Bisosu

  2. paty dit :

    Tu devrais faire un livre la puce cela marcherait tu racontes si bien les choses moi j’adore… bonne fin de semaine merci pour tout tes comme je vais bien c’est sympa je te fais plein de bisous

  3. Eric dit :

    coucou Fabinounette ;-)

    je te souhaite une très belle journée :-)
    je te fais d’énormes bisous

    Eric

  4. sandrasbz dit :

    Coucou,

    Ben tu vois, je vis à la campagne et comme maintenant les travaux des champs est automatisé, les bottes sont liées mécaniquement et la ficelle est d’un beau bleu (ce qui permet de bien la différencier de la paille ou du foin). Superbe ta description de la vie dans les fermes…

    Gros bisous,

    Sandra

  5. ah oui , c’est vrai Sandra , on dirait même du plastique ces ficelles bleues…….il faudrait que je demande à ma mère pour celle de faucheuse …..me souviens plus …..

  6. christinac dit :

    bonjour Fab,
    que de beaux souvenirs que tu nous racontes là,
    c est agréable de te lire
    attend la suite avec impatience
    gros bisous

  7. Tony Yves dit :

    J’ai pratiquement les même souvenirs et et en lisant je souris
    J’adorai moi c’est quand mon voisin un vieux fermier ancien forgeron me mettait du gros sel dans le beurre hum j’en ai l’eau à la bouche
    Pour la ficelle bien sûr maintenant elle n’est plus de chanvre elle est en nylon

  8. ce sont de beaux souvenirs , oui , c’était chouette en ce temps là !

Répondre

SOS BONICHE |
Derriere les murs |
monbbdchine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | yome
| Mes tribulations
| goeland2008